Perte de poids

text
text

Comment perdre du poids ?

Selon l’OMS : « Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». La mesure de cette accumulation anormale de graisse s’évalue grâce à l’IMC (Indice de masse corporel). Il se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré.

La majorité des gens pense qu’une prise de poids a nécessairement pour origine un excès de calorie qui proviendrait d’apports alimentaires trop importants aux regards des besoins.

Avec ce type de raisonnement, la solution pour maigrir est donc simple : diminuer les calories ingérées et augmenter la dépense énergétique.

Depuis plus d'un siècle, le traitement de l'obésité et du surpoids consiste en la mise en place d'un régime alimentaire hypocalorique. Celui-ci est décliné de nombreuses manières (Dunkan, Altkins, jeun etc.). Pour autant, la prévalence de l’obésité et du surpoids ne cesse d’augmenter malgré la pléthore de diètes différentes.

En 2020, près de 3 Français sur 10 sont en surpoids et 1 sur 5 sont obèses ; soit près de 50 % de la population française en excès pondéral.

Les enquêtes montrent également que depuis 2012, la prévalence du surpoids diminue légèrement tandis que la prévalence de l’obésité augmente. Moins de personnes sont en surpoids, mais plus sont obèses.

En 2020, 67% des Français interrogés estiment que « perdre du poids est avant tout une question de volonté », tandis que 55% pensent qu’il faut « mettre les personnes obèses face à leurs responsabilités ». Actuellement, la totalité des mécanismes responsables de la prise de poids ne sont pas encore identifiés. Plusieurs facteurs et mécanismes sont identifiés et la liste augmente au fur et à mesure que les études se multiplient. L'alimentation, n'étant qu'un facteur parmi une multitude d'autres influençant le poids. Parmi ces facteurs, on retrouve la qualité du sommeil, la capacité à gérer ses émotions comme le stress, son histoire de vie, la génétique, etc.

Un régime amaigrissant fonctionne oui... sur le court terme. Malgré la croyance selon laquelle la perte de poids et son maintien dépendent de la volonté est fausse. Sur le long terme, l'organisme s'adapte pour faire face à la restriction calorique expliquant l'effet yoyo des régimes.

Comment se régule le poids ?

Sans contrôle conscient de notre alimentation, notre poids s'autorégule grâce à la masse grasse. Notre tissu gras échange en permanence des informations via des hormones auprès de notre cerveau qui déclenchera des sensations alimentaires comme la faim ou le rassasiement. Cette gestion de nos réserves et de nos besoins en nutriments se régule sur plusieurs jours, ce qui explique que le poids n'est pas une mesure fixe, mais oscille de 2 kg en moyenne autour d'une valeur.

A certains repas, nous mangeons plus calorique pour assurer l'apport en nutriments contenu dans le fromage par exemple, tandis qu'à d'autres repas nous mangeons moins en quantité ou des aliments moins caloriques qu'habituellement pour rétablir la balance énergétique. Par exemple, lors des fêtes de famille, nous dépassons souvent nos besoins énergétiques, car le contexte festif et plaisant nous y invite. Généralement, nous avons moins faim ou pas faim aux repas suivants; la régulation intervient.

Quel accompagnement diététique au cabinet ?

L’accompagnement à la perte de poids peut s’organiser autour d’une équipe pluri-disciplinaire. Formée à l'approche du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), je vous propose un accompagnement basée sur l'exploration de votre comportement alimentaire pour que vous soyez au plus près de votre régulation physiologique naturelle. Ainsi, la perte de poids sera durable sans avoir besoin au quotidien de "faire attention". L'accompagnement diététique s’articule autour de plusieurs thématiques :

- Evaluer les habitudes de vie et alimentaires pour adopter des comportements santé ;

- Accompagner les personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires ;

- Explorer les perceptions sensorielles liées à l’alimentation pour s’alimenter en fonction des besoins du corps ;

- Améliorer la qualité des repas (quantité, composition, rythme) et favoriser le maintien des changements de vie dans la durée.

- Accompagner une stabilisation du poids ou un infléchissement de la courbe de corpulence, ou une perte de poids.

- Aider la personne à adopter durablement une alimentation et une relation à l’alimentation plus en phase avec ses besoins de santé.

En savoir plus sur l'approche bio-psycho sensorielle :